Choisir un compteur vélo GPS

Le compteur vélo GPS est un appareil qui non seulement trace la trajectoire d’un cycliste mais qui illustre aussi l’évolution de ses performances. Très sophistiqué comme appareil, il dispose de multiples fonctions qui font de chaque sortie, une partie de plaisir. Il est assez pratique et possède plusieurs avantages. Afin de jouir de son compteur de vélo GPS, il est très important de ne pas passer à côté de certains détails au moment de l’achat.

Compteur vélo GPS iGPSPORT 20E ordinateur de vélo sans fils

Habituellement expédié sous 24 h & Free shipping
Last update was in: 19 juillet 2019 11 h 51 min

59,99 89,00

Go Sur Amazon
amazon.fr

Le compteur de vélo GPS : comment ça marche ?

Un compteur de vélo GPS est un compteur de vélo qui dispose d’un capteur GPS qui lui est soit incorporé directement ou soit lié à un capteur porté par le cycliste. Avec ce type de compteur, le cycliste dispose d’une carte qu’il peut mettre à jour et qui lui donne droit aux fonctions de géolocalisation, de guidage, de cartographie et d’enregistrement des parcours. Ce type de compteur lui donne aussi accès à d’autres fonctions qui lui permettront de suivre l’évolution de ses performances. Ainsi, le compteur de vélo GPS peut être rattaché à un capteur de fréquence cardiaque, de cadence, de vitesse ou de puissance. Il peut donc permettre d’avoir accès à la distance parcourue, aux calories brûlées, à l’altitude, au dénivelé, à la température ambiante, à la pression atmosphérique …

Choisir un compteur de vélo GPS

Il faut d’abord choisir entre un compteur vélo GPS avec capteur GPS intégré et un compteur vélo lié au capteur GPS  à l’aide de POD. Tout dépend des goûts de l’utilisateur. L’autonomie qui reste un détail important doit aussi faire partir des critères de choix puisque pour de longues distances, au lieu de trimbaler une seconde batterie au risque de se retrouver avec un compteur sans batterie, avoir une batterie avec une bonne autonomie peut se révéler plus intéressant. Signalons que les meilleurs appareils peuvent fonctionner jusqu’à 20 heures de temps. Malheureusement un écran lumineux et un compteur avec récepteur GPS intégré sont deux facteurs qui réduisent considérablement l’autonomie de l’appareil.

Un compteur de vélo GPS efficace doit permettre au cycliste de suivre ses performances et en fonction des besoins de celui-ci, il choisira les fonctions qui lui seront utiles. Mais notons que, plus il y a de fonctions et mieux c’est.  La liaison entre les capteurs et le compteur peut se faire via Bluetooth ou grâce à la technologie ANT+. Il faut donc vérifier à l’achat la compatibilité entre capteurs et compteurs.

Certains compteurs GPS sont dotés d’un écran couleur et/ou d’une capacité à émettre des signaux sonores afin de rendre leur utilisation plus confortable. Autre chose est la capacité du compteur de vélo GPS à se connecter à un ordinateur afin d’y stocker les informations préalablement enregistrées qui plus tard peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. Il peut aussi exister la possibilité de le connecter à un smartphone. Ceci permet de recevoir des alertes météos. Le choix d’un compteur GPS peut aussi dépendre de son étanchéité. Un appareil capable de supporter les intempéries est préférable au reste quel que soit son prix. Pour être plus pratique, le sujet peut choisir un compteur avec écran tactile ou non ou avec des touches assez accessibles même avec des gants afin d’éviter les difficultés lors de la manipulation. Si pour l’utilisateur la précision de l’appareil doit être de règle, il lui faut donc éviter les appareils d’entrée de gamme.

Il faut aussi savoir choisir un compteur en fonction de son budget. En effet, les entrées de gamme varient de 80 à 100 euros, les moyens entre 100 et 250 euros et les plus performants à partir de 250 euros.