Choisir un compteur vélo Polar

La marque polar est réputée pour la conception d’appareil électronique capable d’enregistrer la fréquence cardiaque du sportif afin de lui permettre de moduler son entraînement en fonction de ses battements cardiaques. Ils se sont donc lancés dans la production de compteurs de vélo qui sont capables de communiquer au cycliste son rythme, parfois même à l’aide d’un graphique. Ils font partie des marques produisant les meilleurs du marché en ce qui concerne les compteurs de vélo. L’objectif de cet article est de fournir le nécessaire afin de permettre de choisir un compteur de vélo polar.

Critères de choix d’un compteur de vélo GPS Polar

Le choix va se faire sur plusieurs critères tels que l’autonomie de la batterie ou encore la résistance à l’eau. Étant des appareils très sophistiqués, les compteurs de vélo Polar peuvent très vite se retrouver à cours de batterie même si certains peuvent faire jusqu’à 16h de temps. On peut aussi se baser sur l’étanchéité lorsque l’on veut acheter un compteur de vélo. Certains sont conçus avec un altimètre barométrique intégré permettant d’afficher les données concernant l’altitude. Un compteur de vélo polar peut aussi être sélectionné par un cycliste en fonction du nombre de données qu’il est capable de communiquer. La capacité à se connecter à un smartphone, les logiciels installés sur l’appareil, la mémoire de l’appareil, les caractères de l’écran sont autant d’éléments de choix d’un compteur de vélo Polar.

Sélection de compteur de vélo Polar

Voici quelques-uns des meilleurs produits de la marque Polar

Polar M460 Compteur Vélo Mixte Adulte, Noir, M

Avec un GPS et un altimètre barométrique intégrés, cet appareil permet de fournir à son utilisateur les données en rapport avec la distance, l’altitude, la déclivité et la vitesse. D’une autonomie de 16h, il peut être connecté à un smartphone afin d’afficher les notifications de ce dernier. Côté ergonomie, ses touches latérales sont plutôt bien visibles pour un usage facile. Avec un design raffiné, il est compatible avec Strava Live Segments. Une fois connectée  à un capteur de fréquence cardiaque (la ceinture polar H10 et le brassard 0H1 étant les modèles compatibles avec le Polar 460)  il va permettre d’avoir accès au programme Smart Coaching de Polar.

Polar CS600X Cardio-compteur Vélo avec GPS

Le Polar CS600 est livré avec un émetteur Polar WearLink W.I.N.D. qui transmet à l’appareil des signaux codés en rapport avec le rythme cardiaque de l’utilisateur. Ce signal codé a pour particularité de limiter les interférences avec les autres cardiofréquencemètres de voisinage. Le rythme cardiaque est soit une valeur avec une unité ou soit projeté sur un graphique. En dehors du cardiofréquencemètre, il est aussi livré avec des capteurs de vitesse, de puissance et de cadence, tout ce qu’il faut au cycliste pour suivre et  réajuster ses performances. Le Polar CS600 est compatible avec le Polar ProTrainer 5 qui permet de suivre de près chaque sortie et de planifier les sorties ultérieures. Il est facile d’utilisation avec des boutons aisément repérables.

Polar V650 Compteur Vélo GPS

Ce GPS vélo très performant est fait pour les cyclistes assez exigeants. Avec son écran couleur, il est en mesure de télécharger des données cartographiques pour permettre à son utilisateur de découvrir de nouveaux itinéraires. Il est compatible avec un cardio-fréquencemètre, tout ceci en faveur d’un meilleur suivi. Il dispose de 12 heures d’autonomie et prend en charge le logiciel Polar Flow Web service. En plus d’être en mesure d’afficher les données en rapport avec la vitesse, la distance, etc après connexion à ses capteurs respectifs, il peut se comporter comme un baromètre en fournissant les données concernant l’altitude, le dénivelé, la vitesse ascensionnelle…

Pourquoi acheter un GPS pour vélo ?

Si vous faites régulièrement des sorties en VTT ou sur route, le GPS pour vélo fait partie des accessoires indispensables à acheter. En effet, quel que soit votre niveau, il va vous vous être utile à bien des égards.

  • La géolocalisation : C’est évidemment le premier avantage reconnu d’un compteur vélo GPS. Avec cet accessoire, vous ne pourrez plus vous perdre lors de vos sorties. Vous pourrez même programmer votre GPS en avance, en enregistrant un itinéraire précis que vous n’aurez plus qu’à suivre.
  • Le suivi des performances : Si vous désirez vous améliorer, vous aurez la possibilité de vérifier l’allure à laquelle vous roulez. C’est particulièrement intéressant, si vous repassez régulièrement par un même tronçon ou que vous vous êtes fixé un objectif précis.
  • La sécurité : Dans le cas où vous faites des sorties en solo, cela permet de pouvoir vous localiser. Certains modèles de GPS permettent également de détecter une chute et d’appeler les secours en cas de besoin.
  • Le lien social : Bien évidemment, à l’heure actuelle, les compteurs GPS vélo sont connectés. Vous pourrez donc partager vos parcours et vos temps sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des coachs virtuels.