Le cyclisme constitue un sport pour les uns et un loisir pour les autres mais quelques soit ce qu’il représente pour chacun, un cycliste ne saurait se passer d’un compteur de vélo. Ce dernier, qui auparavant ne servait qu’à afficher la distance parcourue par le cycliste ou la vitesse, commence à se rendre de plus en plus indispensable avec les nouvelles fonctions qui lui ont été ajoutées. Au départ filaire, nombreux sont conçus maintenant sans fil, tout ceci pour rendre le compteur à vélo pratique. Avoir un compteur à vélo s’avèrent important afin de pouvoir suivre ses exploits. Et pour un appareil avec lequel le cycliste passera une bonne partie de son temps, son choix doit être très attentif afin qu’il puisse profiter de son compteur à chaque sortie.
Le compteur vélo
Lorsqu’un cycliste s’équipe d’un compteur de vélo, c’est surtout pour suivre ses performances. Les informations affichées sur le compteur de vélo sont transmises par des capteurs qui se situent soit sur le cycliste ou soit sur le vélo. Il s’agit des capteurs de cadence, de puissance, de fréquence cardiaque, de vitesse et des capteurs GPS (ceux-ci permettent le guidage et l’enregistrement des trajectoires du cycliste).
Il fonctionne soit avec une pile ou une batterie rechargeable, et son autonomie dépend de ses fonctions et d’autres facteurs. Ainsi le temps froid, les capteurs surtout celui GPS, la luminosité et la taille de l’écran rendent très énergivore le compteur de vélo.
Quels critères pour choisir ?
Le choix d’un compteur de vélo dépend tout d’abord de l’usage que le cycliste compte en faire. Si son objectif est de tracer sa courbe de vitesse et de distance parcourue, son choix va s’orienter vers les compteurs les plus basiques. Mais s’il a en tête de suivre son évolution et ceci sur divers plans, il va devoir se tourner vers les compteurs plus sophistiqués. La taille et le caractère lumineux de l’écran d’un compteur à vélo sont aussi des rubriques à prendre en compte lors du choix puisqu’un écran large et lumineux permet à l’utilisateur de vite repérer les données dont il a besoin, et ceci surtout à temps ensoleillé, afin de rester concentrer pendant son parcours. Un autre critère va s’axer sur les capteurs. Les informations qu’ils fournissent vont permettre à l’utilisateur de suivre son évolution de jours en jours et de faire des réajustements lors des sorties suivantes. Certains compteurs ont la capacité de se connecter à un ordinateur et d’y stocker les données enregistrées à chaque sortie. Les informations stockées peuvent être partagées sur le web ou avec un coach. Il est préférable de choisir des capteurs compatibles avec la norme ANT. Autre chose, c’est la conception du compteur qui doit être facile d’utilisation avec des touches facilement accessibles et une mémoire assez importante pour stocker un bon nombre d’informations. Certains compteurs ont été fabriqués avec la possibilité d’émettre des signaux sonores rendant leur utilisation beaucoup plus pratique. Comme dit plus haut, les compteurs de vélo peuvent fonctionner soit avec des piles soit avec des batteries rechargeables, détail non négligeable qu’il faudra considérer au même titre que l’autonomie de l’appareil. Aussi, changer les piles d’un appareil peut éventuellement se transformer en épreuve difficile si celles-ci ne sont pas d’accès faciles. Il faudra donc être très attentif au moment de l’achat afin d’éviter à l’avenir ses moments désagréables.
Il serait très embêtant d’être obligé de remplacer son compteur après une sortie pendant laquelle le temps se serait subitement gâté. Avoir ceci à l’esprit au moment de l’achat du compteur serait un atout. La plupart du temps, changer de vélo à un compteur et ses capteurs peut s’avérer compliqué. Il serait donc plus judicieux d’opter pour des appareils et accessoires qui peuvent être plus facilement transféré d’un vélo à l’autre avec montage facile.