Choisir un Home-Trainer vélo

L’une des contraintes les plus défavorables pour un cycliste est le temps. En effet, lors des saisons de pluie, du froid ou des tempêtes, il est quasi impossible de poursuivre l’entrainement. Or, le maintien des conditionnements physiques est très important pour dans cette discipline. C’est dans ces moments que montre tout l’intérêt de posséder un Home-Trainer vélo.

Toutefois, la réussite d’un entraînement à domicile pour un cycliste amateur ou professionnel repose en grande partie sur la résistance et les fonctionnalités que propose le Home Trainer. Il faut donc faire le bon choix afin de s’assurer que le matériel puisse fournir les mêmes expériences que sur une vraie piste de course. Découvrez ici tous les critères importants pour choisir un Home-Trainer vélo.

L’énergie consommée du frein du Home Trainer

La résistance de votre Home-Trainer vélo dépend de la consommation énergétique de son freinage. Ce dernier varie d’un Home Training à un autre et peut atteindre jusqu’à 2 200 W. Vous devez alors tenir compte de cette énergie au moment de votre choix.

La résistance dont vous avez besoin dépend du type d’entraînement que vous voulez faire et du résultat que vous souhaitiez atteindre. Si votre but c’est de vous entraîner pour une compétition de cyclisme, vous nécessiterez une puissance d’au moins 1 500 W.

Par contre, la résistance produite par un Home-Trainer de 1 000 W peut suffire si vous voulez juste faire une longue ballade ou une randonnée. Et si vous voulez faire des exercices physiques chez vous, le modèle 600 W vous suffisent largement.

Le frein qui équipe le Home-Trainer vélo

Un Home Trainer vélo peut être équipé d’un freinage mécanique, à l’air, hydraulique ou encore magnétique. Pour obtenir la résistance qui correspond parfaitement à vos besoins, ce critère doit être aussi pris au sérieux.

  • Si vous n’avez besoin que très peu de résistance, optez pour le freinage mécanique. Un système qui équipe souvent les Home-training les moins sophistiqués.
  • Si vous souhaitiez pouvoir contrôler la puissance de votre équipement d’entraînement, le freinage à air est ce qu’il vous faut. Ici, la résistance dépend de votre vitesse de pédalage.
  • Pour avoir assez de résistance grâce au système de freinage, choisissez le freinage hydraulique ou le freinage magnétique. Ces deux types de freinage vous correspondent mieux si vous utilisez votre Home-Trainer vélo pour un entraînement professionnel.

Le type de rouleau pour le Home Trainer

Le rouleau qui joue le rôle de transmission est l’une des pièces les plus importantes pour un Home-Trainer vélo. Il peut être en métal, en plastique, à gel et peut même être une transmission directe. Cependant, notez que la performance de ces rouleaux ne sont pas les même.

En ce qui concerne l’adhérence, le rouleau à gel est le meilleur. Mais le rouleau métallique fera également l’affaire.

Il faut également faire attention, car les rouleaux ont tendance à surchauffer, surtout ceux en métal et en plastique. Pour éviter cela, les rouleaux à gel sont encore à prioriser.

Et si aucun des rouleaux ne vous plaît, la transmission directe est l’outil pour vous. Celui-ci vous permet de fixer directement la roue de votre vélo sur le Home-Trainer.

Dans tous les cas, tâchez d’utiliser des pneus conçus spécifiquement pour le Home-Trainer. C’est pour éviter d’abîmer la roue arrière de votre bicyclette.

Les autres fonctionnalités du Home-Trainer vélo

Lorsque vous choisissez votre Home-Trainer vélo, tâchez de faire attention à son niveau technologique. Notamment en ce qui concerne le réglage de la résistance sur cintre qui vous donne la possibilité d’adapter la résistance selon vos besoins.

Il faut également voir si le Home-Trainer est compatible avec votre vélo. En effet, il y en a qui peuvent être utilisé avec tous types de bicyclette tandis que d’autres exigent un modèle en particulier et une dimension de roue exacte.

Vous devez aussi tenir compte des applications qui vont avec le Home training de votre choix. Ces applications vous permettent d’avoir accès à des informations telles que la vitesse, la durée, la puissance, la cadence…

Bref, sachez que si vous voulez avoir plus de fonctionnalité comme la connexion et le GPS à votre disposition. Il faut prévoir un bon budget et acheter le Home-Trainer le plus sophistiqué venant des meilleures marques.