Comment choisir une gourde de sport personnalisable ?

L’une des choses à ne pas négliger en pratiquant toute activité physique intense est l’hydratation. Cette dernière doit se faire régulièrement et une gourde de sport peut être d’une grande aide à cette fin. Les gourdes sportives peuvent d’ailleurs être personnalisées selon les goûts de leurs utilisateurs.

Différents matériaux au choix pour des gourdes de sport

Avant de réfléchir à la façon de créer une gourde de sport personnalisable, vous devez d’abord choisir une gourde à personnaliser. Il y a d’ailleurs plusieurs options à envisager dans cette optique.

Bouteille d’eau en acier inoxydable

Les bouteilles d’eau en acier inoxydable conviennent aussi bien aux boissons chaudes que froides. Elles peuvent maintenir leur isolation sur longues périodes. Cela varie néanmoins la marque de bouteille. L’inox convient parfaitement au camping, à la randonnée et aux déplacements professionnels. Il se nettoie en douceur, ne retient pas les odeurs et ne conserve pas les saveurs. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui veulent alterner entre café, boissons aromatisées et eau.

L’acier inoxydable peut toutefois se bosseler sous l’effet d’une chute et ne peut pas être pressé. C’est un facteur à prendre en compte si vous comptez l’utiliser pour vous désaltérer rapidement entre deux parcours. Les bouteilles sont notamment opaques. Vous ne pouvez pas ainsi vérifier la quantité d’eau restante simplement de visu. Ce type de bouteille peut aussi être glissant s’il n’a pas de double paroi. La condensation s’accumulerait en effet très facilement à l’extérieur.

Bouteille d’eau en plastique

Les bouteilles d’eau en plastique sont souvent plus légères que l’acier inoxydable et sont parfaites pour transporter de l’eau. Elles sont moins enclines à se casser en cas de chute. Cela en fait le concept idéal pour la gym, le travail, la randonnée et toute activité avec beaucoup de déplacements.

Les bouteilles en plastique peuvent aussi être renforcées à l’extérieur avec du plastique caoutchouté ou un matériau plus résistant. Cela préviendra tout problème de rupture ultérieure. Le plastique peut être pressé, ce qui est avantageux pour partager la bouteille avec d’autres personnes. Ce sera aussi plus pratique pour prendre une gorgée rapide pendant une séance d’entrainement ou un parcours.

Le plastique est généralement opaque. Vous pouvez ainsi vérifier facilement le volume d’eau restant dans la bouteille. L’isolation fournie par la bouteille n’est pas très conséquente, et ne convient pas ainsi aux boissons chaudes. C’est donc surtout un concept à privilégier pour les activités sportives.

Bouteille d’eau en mousse

La gourde de sport en mousse résout beaucoup de problèmes associés aux bouteilles en plastique traditionnelles. La mousse est un excellent isolant et peut maintenir l’eau à bonne température pendant des heures. La forme et la taille de la bouteille sont idéales pour le sport et d’autres activités similaires. Les bouteilles en mousse viennent aussi avec des éléments supplémentaires. Cela inclut une poignée de transport et un système de fixation pour un guidon.

Options de personnalisation de la bouteille

La personnalisation d’une gourde de sport consiste essentiellement à personnaliser l’extérieur de la bouteille. Il s’agit notamment de lui apposer une citation, un logo ou un dessin. Le motif personnalisé sera apposé sous forme d’autocollant en vinyle ou de lettre imprimée. La première option est moins coûteuse, mais plus difficile à entretenir. La bouteille ne pourra pas être lavée à la machine, car cela pourrait décoller l’autocollant.

Les motifs imprimés sont une meilleure option pour avoir des bouteilles personnalisées et faciles à entretenir. Ce type de bouteille sera toutefois aussi plus coûteux à concevoir.